L’essentiel des Maldives

  • Maldives

    L’essentiel des Maldives, c’est quelques informations succinctes et utiles pour mieux connaitre cet archipel et passer un bon séjour.

    Origine du nom

    L’origine du nom « Maldives » est très controversée, mais viendrait du sanscrit "malodheep" ("guirlande") ou "mal dvipa" ("mille îles").

    Administration

    L’archipel des Maldives (26 atolls, 1200 îles) est une république dont la capitale est Malé.

    Population

    Les habitants des Maldives sont environ 395 000, largement répartis sur les différents atolls. L’origine de la population est encore inconnue mais l’histoire nous révèle que les îles sont occupées depuis plus de 3000 ans.

    Les premiers colons étaient des voyageurs provenant du sud de l’Inde et du Sri Lanka (en continuité de la route de la Soie) et côtoyant alors un peuple issu de l’Afrique de l’est et des pays arabes, mélange d’origines que l’on retrouve aujourd’hui chez le Maldivien.

    Transport

    Pour se rendre aux Maldives, une seule option : l’avion !

    L’aéroport international est situé non loin de Mahé, la capitale, sur l’île de Hulhule. Il existe également 4 aéroports locaux (Hanimaadhoo, Kaadedhdhoo, Gan et Kadhdhoo). Pour se déplacer dans les atolls se présentent trois solutions : l’hydravion, le speedboat, l’avion.

    Climat

    Le climat est chaud et humide toute l’année et la température constante entre 29° et 32° la journée et 25°-26° la nuit même s’il y a deux saisons aux Maldives.

    • bulletLa mousson du sud-ouest (Hulhangu) – mai à novembre : saison humide, pluie, ventfort, mer agitée.
    • bulletLa mousson du nord-est (Iruvai) - décembre à avril : saison relativement sèche, pluie rare, vent tempéré, mer calme

    Le mois le plus frais : décembre

    Le mois le plus chaud : avril

    Le mois le plus sec : février

    Le mois le plus pluvieux : mai et juillet

    Etant situé à l’équateur, l’archipel des Maldives a par conséquent le même nombre d’heures de jour et de nuit (qui tombe vers 18 heures).

    Langue

    Si le Dhivehi (résonnance arabe et indienne) est la langue officielle, l’anglais est couramment usité à Malé, dans les villages de pêcheurs et évidemment dans les lieux touristiques où le personnel parle également souvent l’allemand, le français, l’italien ou le japonais.

    Monnaie

    La monnaie locale est le Rufiyaa (Rf. Pour les billes et MRf. pour les pièces)

    Le dollar américain est cependant le plus utilisé, notamment dans les complexes touristiques qui acceptent également les traveller chèques et la plupart des cartes de crédit. Certains hôtels acceptent même l’Euro depuis ces dernières années.

    $1 = 12.85 Rf. environ

    Electricité et technologie

    230-240 Volts. Quelques hôtels ont encore des prises anglaises (3 fiches) mais fournissent des adaptateurs.

    Pour l’utilisation de votre téléphone portable, il est préférable de vérifier avec votre opérateur. Vous pourrez toutefois louer sur place un téléphone mobile. L’accès internet est accessible dans la plupart des hôtels.

    Religion

    L’Islam est la religion d’état et les habitants donc obligatoirement musulmans. Les autres croyances sont strictement interdites : objets de culte ou érotiques, alcool, médicaments, drogues, porc sont bloqués à l’entrée du pays.

    Seuls les hôtels (où les Maldiviens ne peuvent se rendre) servent de l’alcool sans restriction. En tant que touriste, il vous sera strictement interdit de vous rendre sur les îles habitées hormis par le biais d’une excursion organisée par un resort.

    Malé est le seul endroit où le touriste non musulman pourra côtoyer la population locale. Si le maillot de bain est de rigueur à la plage, une tenue décente et habillée est préférable dans tous les endroits communs.

    Santé

    Le plus grand hôpital (Indhira Gandhi Memorial Hospital) est situé à Malé mais il y en a une vingtaine éparpillée dans l’archipel.

    Certains complexes ont leur cabinet médical.

    Cuisine et tradition

    Les ingrédients de base de la cuisine maldivienne sont le poisson et le riz, qui, accompagnés de « roshi » (pain sans levain) forment un plat consistant typique appelé « long eat ».

    Côté boisson, vous pourrez savourer le délicieux et rafraichissant « kurumba », jus de noix de coco encore verte ou le « raa », jus du palmier qui se boit à peine extrait.

    Dans les hôtels, vous trouverez une restauration aux influences diverses, typique ou internationale, riche et variée, simple ou gastronomique. Du repas en tête à tête sur la plage au buffet généreux, la gastronomie représentée par des grands chefs internationaux est à l’honneur pour le plaisir de tous les palais.

    La tradition est encore marquée aux Maldives grâce au charme des danses populaires avec costume et musique traditionnelle au son du « bodu beru », grand tambour et d’autres percussions.